Quelle soirée !

Par KARINE BOULANDET, publié le mercredi 24 avril 2024 17:53 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 16:26
1.jpg
Le 4 avril dernier, les élèves du groupe PLUMES et la classe de 4ème3 se sont donnés en spectacle sur la grande scène du Café Charbon, devant une salle comble. Retour sur une expérience incroyable.

Deux groupes d’élèves de 4ème, deux projets : À quoi bon ? et Nous, Are.

Le premier projet concerne le groupe PLUMES, qui, depuis quelques semaines, s’est adonné à l’écriture de courts textes en rapport avec la chanson L’Aquoiboniste, de GAINSBOURG, chantée par Jane BIRKIN. Des œuvres d’art ont servi de base pour l’écriture commune, puis individuelle, de textes sur les thèmes (que l’on retrouve dans la chanson) de l’amour, de la tristesse, de la plaisanterie, du chaos du monde… Le chorégraphe Giovanni MARTINAT a mis en mouvement ces textes lors d’un atelier de danse d’une dizaine d’heures.

Le deuxième projet est celui de la classe de 4ème3, et de mesdames CUNAT, GIRON, JOURNEAU, QUEREL et BOULANDET. En arts plastiques, musique, anglais, histoire et français, les élèves ont travaillé sur le thème de la résistance à l’esclavage, et produit des chants, des textes, des œuvres plastiques. Tout ceci a, cette fois encore, été mis en mouvement par le chorégraphe, lors d’un atelier d’une dizaine d’heures.

Le spectacle, d’une durée de deux heures, a enchanté le public, venu nombreux pour applaudir le travail de qualité fourni par chacun. Trois pièces dansées par des danseurs professionnels ont étoffé le spectacle: La part des Anges (duo), Be At (solo) et l’Omerta des Larmes lorsque les Chrysanthèmes s’Ossifient (solo).

Ce fut, pour tous, l’occasion d’assister à un spectacle culturel d’une grande beauté, très touchant,  inhabituel pour beaucoup. Il y avait du sublime, ce soir-là, au Café Charbon !

Il est par ailleurs à noter que le spectacle Nous, Are participe au concours national de La Flamme de l’Égalité. Affaire à suivre !