Hommage aux tirailleurs

Par admin pirat, publié le mercredi 10 avril 2024 10:21 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 10:23
22 mars (2).jpg
Les élèves de 3e3 se sont rendus le 22 mars à Clamecy pour rendre hommage aux 43 tirailleurs exécutés par l'armée allemande le 18 juin 1940.

Les élèves de 3è3 se sont rendus le 22 mars à Clamecy pour rendre hommage aux 43 tirailleurs exécutés par l'armée allemande le 18 juin 1940.

La classe poursuit ce beau projet pédagogique alliant histoire et mémoire en lien avec l'éducation nationale, le Musée de la Résistance en Morvan de Saint Brisson, les archives départementales de la Nièvre et l'ONAC-VG. En présence de la sous-préfète de Clamecy, deux élèves des deux collèges (Les Courlis et Adam Billaut) ont lu une lettre des tirailleurs.

L'hommage aux morts s'est manifesté par un dépôt de gerbes. Après une minute de silence la Marseillaise a été chantée a cappella par l'ensemble des élèves. À la fin de la cérémonie, les élèves ont pu découvrir le nom des tirailleurs inscrits sur la plaque et s'entretenir avec les quatre porte-drapeaux représentant des associations d'anciens combattants et l'association du Souvenir Français