Les 4eme2 lauréats du concours d'écriture de Nevers Agglo !

Par KARINE BOULANDET, publié le dimanche 31 mars 2024 19:53 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 15:18
IMG_9318.jpg
Samedi 30 mars, 15h, Café Charbon : c'était la remise des prix du concours d'écriture , proposé par Nevers Agglo, sur le thème des "Contes et légendes en musique".

Romane et Loona étaient au rendez-vous, au café Charbon, à 15h ce samedi 30 mars, pour représenter leurs camarades.

Après de longues minutes d'attente, les lauréats ont été annoncés... Et la nouvelle fantastique "Highway to Hell", écrite par l'ensemble de la classe de 4ème2 durant le mois de novembre, a remporté le premier prix, dans la catégorie Collèges. Le jury a souligné avoir été "tenu en haleine du début à la fin de l'histoire"!

C'est une belle récompense pour la classe, qui a, pendant plus de deux semaines, consacré toutes les heures de cours de français à l'écriture commune. La nouvelle fantastique du XIXe siècle, qui est au programme officiel, avait été étudiée en amont, afin d'en découvrir les ressorts et la recette,  à partir d'auteurs tels que Théophile GAUTIER, Allan Edgar POE, Prosper MÉRIMÉE...

Puis, il a fallu écrire, en petits groupes, des situations de départ, réalistes. Ensuite, les élèves ont choisi, de manière démocratique, LA situation qui poserait la première pierre de leur nouvelle. Le choix s'est porté sur la proposition d'une histoire qui se déroulerait  à Nevers, entre deux lieux emblématiques de la ville : le stade de rugby et le café Charbon.

À partir de ce choix, ce ne furent que propositions, négociations, recherches d'idées, de formulations, points de grammaire, de vocabulaire...  Un travail acharné, dans l'effervescence et l'enthousiasme,  au cours duquel chacun a fait preuve de créativité.

Pourquoi ce titre, "Highway to Hell"?  Parce que nous recherchions un titre de chanson rock légendaire , et que l'un des élèves de la classe a une bonne culture dans ce domaine : il a cité le mythique groupe ACDC ! La chanson et le groupe feraient donc partie de notre histoire.

Pour le reste, n'en disons pas plus : la nouvelle se trouve ci-dessous.

La nouvelle sera publiée dans un recueil, et illustrée par le dessinateur Randy BERTIL, que nous allons rencontrer prochainement.

Un bon d'achat de 250 euros nous a été remis.

Chaque élève se voit également offrir un bon pour un concert de son choix au Café Charbon.

L'après-midi s'est sympathiquement terminée, avec un goûter offert par Nevers Agglo, un DJ du café Charbon assurant l'ambiance musicale avec beaucoup de groove !

Bonne lecture !