La classe défense sur les traces de la deuxième guerre mondiale en Normandie

Par admin pirat, publié le lundi 11 mars 2024 09:20 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 09:20
IMG-20240308-WA0037.jpg
Les 7 et 8 mars, accompagnés de Madame Giron, de Messieurs Legrain et Luce, 34 élèves du collège (classe défense et 8 élèves de 3°3) se sont rendus en Normandie à l'occasion du 80ème anniversaire du débarquement des Alliés.

Les 7 et 8 mars, accompagnés de Madame Giron, de Messieurs Legrain et Luce, 34 élèves du collège (classe défense et 8 élèves de 3è3) se sont rendus en Normandie à l'occasion du 80ème anniversaire du débarquement des Alliés.

À l'arrivée les élèves, divisés en deux groupes, ont bénéficié d'une visite commentée du Mémorial de Caen sous la forme d'apprentissages et d'échanges sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement et La France, défaite et occupée. Les thèmes abordés étaient aussi vastes qu'intéressants : La mondialisation du conflit, les violences de masse, le génocide des Juifs, la Libération de l'Europe, le bilan et la mémoire de la Guerre, la défaite de la France, le régime de Vichy, la collaboration et la Résistance, la Libération et la restauration de la République.

Après un repas et la nuit à l'hôtel Crocus, les élèves ont pu visiter l'impressionnant cimetière américain ainsi que la célèbre plage d'Omaha. Ils étaient accompagnés de deux guides aussi instructifs que captivants.

Tout au long de ce séjour préparé de longue date, les élèves ont manifesté beaucoup d'intérêt et de curiosité.

Ils ont su apprécié ce voyage mémoriel en adoptant un comportement salué par l'ensemble des personnels (accompagnateurs, guides et même hôteliers).