Initiation Boccia et Jeux Vidéo

Par GAETAN CROZES, publié le mercredi 20 mars 2024 17:38 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 16:33
logo classe solidaire.jpg
Des élèves du collège "les Courlis" se sont rendu au FAM d'Imphy Pour passer un moment avec les pensionnaire et être initiées à la "Boccia" et à des variantes de "jeu vidéo"

Le 09 mars un groupe de 4élèves du dispositif classe solidaire est allé rendre visite aux pensionnaires de FAM d’Imphy (Foyer d’aide médicalisé).

Les élèves ont pu être initié à la « Boccia ». La Boccia est un sport de précision qui fait partie du programme des Jeux paralympiques.  Il est spécialement conçu pour les athlètes ayant des limitations physiques sévères. Les joueurs lancent des boules de cuir vers une cible, appelée le "jack", dans le but de les placer le plus près possible de celle-ci. La Boccia est similaire à la pétanque, mais elle se joue en intérieur sur un tapis spécial. Les athlètes peuvent lancer les boules avec leurs mains, leurs pieds ou avec l'aide d'un dispositif d'assistance, selon leurs besoins.

Un joueur valide (qui est dos au jeu, ne voit ce qui se passe) est associé à une personne handicapée qui est le joueur réel (la personne valide est « les mains » de la personne porteuse de handicap)

Ils ont pu aussi participer à des séances de jeux vidéo adaptées aux pensionnaires. Les but des jeux vidéo est ici de stimuler certains pensionnaires en plus de passer un moment convivial.

Malgré une certaine timidité de nos élèves, ils ont pris part aux différentes activités avec plaisir et ont pu s’initier à la Boccia dans le rôle de la personne porteuse handicap et pour certaine plus sure en confiance d’assister des pensionnaires.

Ce fut une belle première après midi avec de belles rencontres.