Vie de l'établissement

Visite du Centre de Secours par les élèves de la classe défense

Par ANTOINE LUCE, publié le mercredi 1 mai 2024 16:49 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 16:49
8IMG_20240409_145256.jpg
Les élèves de la classe défense ont pu visiter le Centre de Secours Principal de Nevers -Saint-Eloi le 09 Avril.

Les élèves de la classe défense, accompagnés

de M. Luce (professeur d'histoire-géographie et responsable de la classe défense) et de Mme Debain (professeur de lettres) ont pu visiter le Centre de Secours Principal de Nevers -Saint-Eloi le 09 Avril.

Ils ont notamment visité avec deux sapeurs pompiers le « standard » : c’est l’endroit stratégique de la caserne. Lorsqu’une intervention est envoyée par le centre de traitement des alertes à Varennes-Vauzelles, elle arrive sur l’ordinateur du standard. Chaque personnel de l’engin est "bipé". Puis, le chef de l’engin vient prendre les informations.  

Les élèves ont également découvert la « remise » où stationnent les engins de secours ( 26 ) prêts à partir en intervention.  Les deux sapeurs pompiers présents leur ont fait découvrir le matériel présent dans quelques engins comme dans le VSAV ( véhicule de secours et d’assistance aux victimes ) plus communément appelé l’ambulance en leur montrant le brancard ou encore l’attelle de bras. 
La classe a aussi découvert le fourgon pompe tonne qui sert pour les incendies et les accidents de la route avec une présentation du matériel de secours routier servant lors des accidents de circulation.  Ce véhicule part avec 6 personnels, contient 3000 litres d’eau et ses 800 mètres de tuyaux. 

La visite a continué par une présentation rapide de véhicules divers ( plongeurs, secours en milieux périlleux, risques technologiques, feux de forêts ).

La visite s’est terminée par la visite du gymnase, lieux où tous les jours, s’entraînent les sapeurs pompiers pour rester en bonne condition physique pour les interventions. 

La visite a été ponctuée par le départ de 2 engins dont l’échelle de 33 mètres pour un feu de cheminée. 

Une après-midi enrichissante pour les élèves auprès des sapeurs pompiers de la Nièvre !