"Des élèves et des personnels généreux !"

Publié le mardi 12 janvier 2021 11:18 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2021 09:01
0050.JPG
71 kg de nourriture et 55 kg de jouets récoltés pour les Restos du cœur lors de la campagne de décembre lancée par le conseil de la vie collégienne.

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) du collège les Courlis participe à des projets citoyens et solidaires. La commission « Solidarité » a décidé, cette année, de soutenir les Restos du cœur.

C’est à partir du mois de Novembre que les élèves, accompagnés de la CPE (conseillère principale d’éducation) Madame Manevy et de Chloé, service civique, se sont réunis une heure chaque semaine. Le but : préparer cette action solidaire caritative de soutien aux Restos du Cœur et de participation à la lutte contre les conditions précaires que vivent les personnes et les familles les plus démunies de la Nièvre.

Elle aura pour finalité de recueillir conserves, petits déjeuners, aliments pour bébés, hygiène, jouets… Elle se déroulera du 30 Novembre au 17 Décembre 2020. Des élèves délégués ont donc sensibilisé chaque classe de l’établissement. Le groupe « solidarité » a également préparé une campagne de communication pour un appel aux dons. Pour cela, ils ont confectionné des documents sous différents formats : affiches, flyers avec des collages, dessins… pour attirer au maximum l’attention de chacun.

La grande collecte s’est déroulée au cours du mois de Décembre. Les élèves accompagnés de Chloé se sont relayés pendant chaque récréation afin de récolter les différents dons pour ensuite les trier et les ranger.

Cet effort des élèves a porté ses fruits : malgré les restrictions dues à la COVID 19 qui ont pu ralentir cet élan de solidarité, beaucoup de personnes ont joué le jeu. Le collège a ainsi recueilli 71 kg de denrées alimentaires non périssables et 55 kg de jouets. Devant la masse de cartons et de sac, chaque élève et adulte a pu se rendre compte de l’étendue de leur participation.

Des bénévoles des Restos du Cœur de la Nièvre sont venus récolter les dons le Jeudi 17 Décembre 2020 au matin et ont remercié chaleureusement les adolescents de leur investissement qui permettra d’aider de nombreuses familles en cette période difficile.

C. Buisson