Danse et éloquence

Par KARINE BOULANDET, publié le vendredi 15 avril 2022 08:47 - Mis à jour le vendredi 15 avril 2022 08:47
0370.JPG
Le collège Les Courlis propose un projet expérimental sur l’éloquence aux élèves de Troisième.

Cette année, au collège Les Courlis, un groupe de quinze élèves de Troisième travaille son éloquence, à raison de deux heures par quinzaine. Au programme des séances : la respiration, l’articulation, la gestuelle, l’écoute, l’occupation de l’espace, la posture, la lecture expressive, l’improvisation… L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet expérimental.

La professeure de français, Karine Boulandet,collabore avec un ancien élève du collège, Giovanni Martinat, devenu danseur professionnel dans la troupe d’Hervé Koubi, et chorégraphe professionnel de sa propre troupe. L’idée est de faire s’exprimer le corps tout entier, par la danse et la parole. Giovanni est intervenu pendant une semaine, au mois de janvier, accompagné par Federica Biscari, l’une de ses danseuses professionnelles, à raison de deux heures par jour, pour apprendre aux jeunes élèves à s’extérioriser par le mouvement, en parallèle avec le travail d’un texte.

L’ensemble donnera un spectacle parlé/dansé, qui sera proposé au Théâtre Municipal le 17 avril prochain, en première partie de la présentation de la dernière création du chorégraphe : Moon, in your black eyes.

Le 18 octobre, l'atelier "éloquence" assiste à la représentation du "Quatrième Mur" au Théâtre municipal.

Le 26 octobre,  l'atelier "éloquence"  assiste à une répétition de "RÉSISTER"  du chorégraphe Ait Ben Meddour  au Théâtre Municipal.

En décembre, l'atelier éloquence invité à assister au concert de Inga Liljestrom, au Théâtre municipal.

En janvier, atelier danse pour les éloquents de 3ème2 - Jour 1

En janvier, Atelier danse pour les éloquents de 3ème2 - Jours 2 à 5