Service Social et de Santé

Le service social

Par admin pirat, publié le mercredi 11 septembre 2019 12:10 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 12:46
IMG_6048.JPG
Mme Élise Martin, assistante sociale, reçoit les élèves et les parents - sur rendez-vous pris au secrétariat - le mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 14h à 17h.

POUR QUI ?

Les élèves et/ou leur famille.

L’assistante sociale peut rencontrer un élève à sa demande, à la demande de l’équipe éducative ou à la demande de sa famille.

POUR QUOI ?

Participer à l’évaluation des aides financières concernant la scolarité (demi-pension, matériel scolaire, voyage…). Pour cela un dossier de fonds social est à remplir, il sera ensuite étudié en commission. La décision finale appartient au chef d’établissement.

Prévenir et protéger les enfants en danger ou en risque de l’être.

Informer sur les droits (bourses par exemple).

Soutenir et conseiller les parents

Contribuer à résoudre les difficultés liées à la scolarité (absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation, intégration).

Aider et orienter l’élève qui présente un mal-être, une souffrance psychologique ou une difficulté relationnelle.

COMMENT ?

L’assistante sociale est tenue au secret professionnel, elle travaille en relation étroite avec les membres de la communauté éducative (chef d’établissement, cpe, infirmier, psychologue de l’éducation nationale, le service gestion, professeurs…).

Un élève peut lui être signalé par un membre de la communauté éducative ou par les services extérieurs (conseil départemental par exemple).

Les familles peuvent prendre rendez-vous avec l’assistante sociale en s’adressant au secrétariat du collège.

Le service social en faveur des élèves est assuré par Mme Elise Martin à son bureau au collège.

Les familles sont reçues sur rendez-vous à prendre au secrétariat :

Le mardi de 13h30 à 17h

Le vendredi de 14h à 17h