Service Social et de Santé

Infirmerie

Par Patricia Renaux, publié le vendredi 13 septembre 2019 11:43 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 13:58
0210.JPG
Mme Renaux, infirmière, partage son emploi du temps entre le collège et les écoles du secteur. Elle est présente au collège les lundi et mardi (8h-16h45), le mercredi (8h-12h) et le jeudi (8h-13h).

Infirmerie Collège les Courlis

Infirmière : Mme RENAUX

70 % de son temps de travail sont consacrés au collège et 30 % aux écoles primaires du secteur du collège.

L'infirmière scolaire accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Ouverture :
  • lundi mardi : 8h00-16h45
  • mercredi : 8h-12h00
  • jeudi : 8h-13h00

Les missions de l’infirmière :
  • accueillir et accompagner les élèves
  • Organiser les urgences et les soins dans le cadre du protocole national ( BO du 06/01/2000).
  • Organiser et réaliser le suivi de l'état de santé des élèves.
  • Effectuer un examen infirmier pour tous les élèves de 6eme.
  • Développer une dynamique d'éducation à la santé.
  • Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité, et d'ergonomie.
  • Suivre les élèves signalés par l'équipe éducative.
  • Intervenir en urgence auprès d'élèves en danger (maltraitance, violences sexuelles).
  • Contribuer à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap.
  • Aider à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
  • Participer à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire.
  • Agir en cas de maladie transmissible en milieu scolaire.